Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

8 juin 2008 7 08 /06 /juin /2008 20:34


Voici les schémas d'une gravitolienne à guidage par bras, modèle particulièrement indiqué pour la fabrication de gravitoliennes lourdes ou très lourdes.
Le satellite porte poids S et les satellites guides SG sont montés sur une platine porte satellites PS; ils se déplacent dans la couronne C.
Les bras B, passant dans les moufles M fixées par un axe sur les poids P, assurent le guidage des satellites porte poids. Les bras sont reliés à la bascule Ba, et à l'autre extrémité, ils sont reliés par l'entretoise E; sur l'entretoise, on peut fixer un poids auxiliaire PA, qui apporte un complément de couple.
La bascule B est, sur les schémas, montée en position de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre de la gravitolienne. Pour des raisons de sécurité, elle bascule vers le bas pour provoquer l'arrêt de la gravitolienne; un basculement rapide est possible pour un arrêt d'urgence. Pour des raisons pratiques, le sens de rotation n'est pas réversible, car il nécessiterait un basculement vers le haut de la bascule B, incompatible avec les contraintes de sécurité.
La force motrice est récupérée par l'arbre A, par l'intermédiaire des pignons Pi, car toute récupération en bout d'axe d'une couronne entraînerait une torsion de la gravitolienne.


Partager cet article

Repost 0
Published by J.Hackenberger - dans moteur-hackenberger

Articles Récents

Liens