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3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 13:19
Il y a quelques jours, j'ai reçu un e-mail d'une personne qui me disait avoir construit une roue de Worcester et qui s'étonnait qu'elle ne tourne pas!
J'ai tout de suite pensé que la roue était trop petite, et j'ai demandé des précisions à cette personne. Quel n'a pas été mon étonnement quand elle m'a répondu que sa roue de Worcester était équipée de 15 poids!!!
J'avais pourtant bien précisé que le nombre de poids doit être un multiple de 4, et que sur la roue de Worcester, le nombre doit être de 40.
Pourquoi 40 ?
J
'avais dit que 40 était égal à 4π², on peut également remarquer que 40 correspond à des segments de 10 grades.
Il est également possible d'arriver à ce nombre par une autre formule, qui semble être la formule d'origine:

Soit s, la longueur du segment de circonférence correspondant à un compartiment dévolu à un poids, on a:
s = r / 2π
Chaque segment est donc égal au rayon divisé par 2 fois pi, ce qui fait toujours 40 poids.

Cette formule semble s'appliquer à toutes les roues à poids libres, que les poids soient liquides ou solides.
La formule r / 2π détermine également la distance qui sépare les deux circonférences concentriques délimitant la zone de travail des poids.
Dès qu'on outrepasse cette zone de travail, la roue n'est plus en mesure de fonctionner.
On a vu ce qui est arrivé à ma roue à 32 billes; il est vrai que son couple est trop faible pour la faire tourner, mais sans doute aurais-je eu plus de succès avec une roue à 40 billes.

il faut bien se mettre dans la tête que les roues gravitationnelles obéissent à des lois définies par des formules mathématiques.
On définit quatre ou cinq catégories de roues gravitationnelles:

- Les roues à poids libres: les poids, liquides ou solides, évoluent dans le compartiment qui leur est dévolu; ils ne sont reliés à rien.

- Les roues à poids suspendus: il s'agit essentiellement de la roue de Worcester, soumise aux mêmes lois que les roues à poids libres; on peut considérer qu'il s'agit de la même catégorie.

- Les roues à poids semi libres: telles la roue à marteaux et la roue arabe.

- Les roues à poids semi commandés: telles la roue de Bessler dont les poids évoluent sur les bras, mais se trouvent verrouillés à certains moments de leur cycle.

- Les roues à poids commandés: telles la roue de Ferguson, mes gravitoliennes, etc...

La formule r / 2π s'applique uniquement aux roues à poids libres ou suspendus.

Donc, je dis à toute personne qui voudrait construire une roue:
Respectez scrupuleusement tous les paramètres! toute modification, si minime soit-elle peut empêcher le bon fonctionnement de la roue!
Si vous construisez quelque chose qui comporte des modifications, ne venez pas me dire que ça ne fonctionne pas!!!
Je ne peux que me désolidariser de ce genre de bricolage!

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Published by J.Hackenberger - dans moteur-hackenberger

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