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31 janvier 2009 6 31 /01 /janvier /2009 03:52
Voici mon étude de la roue de Bhaskara.
On sait de la roue de Bhaskara qu'elle était contituée de tubes contenant du mercure.
Selon les sources, les tubes sont droits ou courbes. Il est probable qu'il y ait eu deux versions, une à tubes droits, et une à tubes courbes.
Je vous présente ici la version à tubes droits:


Sur ce schéma, je n'ai pas représenté les tubes, mais j'ai seulement matérialisé par des traits les axes des tubes.
Idéalement, pour prendre des mesures précises correctement, il faut faire un dessin bien plus grand; on obtient un différentiel de couple plus net.
Bien évidemment, cette roue obéit aux règles que j'ai définies dans mon précédent article, donc elle comporte 40 tubes.
En ce qui concerne le remplissage des tubes, on trouve sur Internet des dessins comportant des tubes pleins à moitié.
Je l'affirme tout net: c'est impossible! Il s'agit là d'une regrettable confusion avec la roue décrite dans le manuscrit Siddhanta ciromani.
Mais plus de 16 siècles séparent la roue de Bhaskara de la roue décrite dans ce manuscrit!
En réalité, la roue de Bhaskara ne peut fonctionner que si le mercure ne représente pas plus de 1/30ème du volume interne de chaque tube.
D'ailleurs on peut remplacer le mercure par des billes de plomb.

A bientôt pour de nouvelles études.

Vous pouvez faire un don via Paypal à: jimhdlc@aol.com
D'avance, merci!

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Published by J.Hackenberger - dans moteur-hackenberger

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