Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

27 février 2007 2 27 /02 /février /2007 02:43

Beaucoup n'ont demandé des photos, mais certains me demandent des vidéos.
Je dois être clair: mes démonstrateurs ne fonctionnent pas spontanément comme ils le devraient pour cause de couple insuffisant. Le couple est insuffisant car les poids qui équippent ces démonstrateurs sont trop légers, et non par défaut de conception.
Une explication technique s'impose:

Considérons les paramètres suivants:

  • Cb = couple brut
  • Cn = couple net
  • Crd = couple résistant au démarrage
  • Cr = couple résistant

Le mécanisme du moteur délivre normalement un couple brut, dont on retranche les couples resistants pour obtenir le couple net.  
On a, en principe:

        Cb > Crd  donc, la roue démarre, puis Cb > Cr alors Cb - Cr = Cn   la roue tourne, et sa vitesse augmente; avec l'augmentation de la vitesse, Cr augmente, jusqu'à ce que Cr = Cb alors la vitesse se stabilise.

        Si on a Cb < Crd  la roue ne démarre pas spontanément, il faut la lancer, et si, après, on a Cb > Cr  alors la roue tourne et prend de la vitesse jusqu'à ce que Cr = Cb.

En clair, tous ceux qui ont poussé une voiture comprendront! Quand la voiture est à l'arrêt, il faut pousser fort pour vaincre son inertie, puis, quand elle commence à rouler, celà nécessite moins d'effort. Si on veut augmenter sa vitesse, il faut à nouveau pousser plus fort, jusqu'u moment où les forces manquent et où on ne peut pas aller plus vite!

Or, dans le cas de mes démonstrateurs, on a:

        Cb < Crd  il faut donc vaincre l'inertie de la roue pour qu'elle démarre, mais, une fois cette inertie vaincue, elle part brutalement, et, instantanément, Cr > Cb  donc elle s'arrête!

Celà n'a rien d'étonnant quand on sait que dans l'un et l'autre des démonstrateurs, on a:

        1 g/m < Cb < 2 g/m

Pourquoi une valeur si faible?
Tout simplement du fait que les poids sont trop légers (30g) et le diamètre trop faible.

Quant à Crd et Cr, si leur valeur est si élevée, c'est que les axes sont assez rudimentaires, ne sont pas forcément bien alignés, et même bien huilés, offrent une résistance trop grande.

Alors, mes démonstrateurs consentent à tourner, toujours dans le bon sens, uniquement lorsqu'on les secoue un peu. Je ne peux donc pas proposer de vidéos!

Un prototype équipé de poids de plusieurs kilogrammes, d'un diamètre de 50 à 60 cm, et monté sur roulements à billes, doit démarrer sans être lancé, et atteindre une certaine vitesse. En effet, équipé de huit poids de 10 kg, un tel prototype aurait un couple brut théorique d'environ 5 kg/m. Le couple résistant serait certainement inférieur à 0,5 kg/m, d'où un couple net d'environ 4,5 kg/m.

Partager cet article

Repost 0
Published by J.Hackenberger - dans moteur-hackenberger

Articles Récents

Liens