Dans une cave fermée par une double porte blindée, et surveillée par des caméras dort la roue inventée par M. Alain Graillat, fruit de 30 ans de recherches. Il semble que bien peu de personnes aient vu cette roue, et elle excite bien des curiosités. Comment...
Mise à jour du 07/01/2014: Ayant lu pas mal de betises sur un forum, très récemment, je tiens à préciser certaines choses: -Un balancier n'a jamais apporté la moindre énergie, bien au contraire, il en consomme; si vous en doutez, procurez-vous une pendule;...
Quelqu'un m'a fait remarquer, sur un forum, que j'avais dû me tromper dans mes calculs à propos de la roue de Costa, et m'a brillamment démontré qu'elle ne peut pas tourner... La démonstration mathématique est convaincante, je l'avoue! Mais cependant,...
Enfin, voici les schémas du moteur Hackenberger! Le moteur Hackenberger est un moteur gravitationnel; il ne produit pas de l'énergie ex nihilo, il n'est pas "surunitaire", il ne fait que récupérer l'attraction terrestre, comme une éolienne récupère l'énergie...
Voici mon étude de la roue de Bhaskara. On sait de la roue de Bhaskara qu'elle était contituée de tubes contenant du mercure. Selon les sources, les tubes sont droits ou courbes. Il est probable qu'il y ait eu deux versions, une à tubes droits, et une...
En marge de mes recherches sur les moteurs gravitationnels et magnétiques, je publie aujourd'hui mes recherche sur un autre domaine jugé impossible pendant longtemps, à savoir un train d'engrenages à démultiplication variable, progressive, continue et...
Parallèlement au moteur gravitationnel, j'ai procédé à l'étude d'un moteur à aimants permanents, destiné à équiper tous les véhicules ne pouvant pas être équipés d'un moteur gravitationnel. Ce moteur à aimants pourrait également faire fonctionner des...
Les réactions ne manquent pas, çà et là, concernant ma gravitolienne, et aussi concernant les gravitoliennes en général. Ceux dont elles émanent peuvent être classés en plusieurs catégories: Il y a ceux, assez rares qui pensent que ça fonctionne. Il y...
Pour ceux à qui les premiers schémas auraient pu paraître un peu difficiles à comprendre, voici un plan en coupe d'une gravitolienne à deux poids, avec le système de synchronisation des couronnes. Dans le cas de ce schéma, la couronne C2 tourne 1,22 fois...
Voici les schémas d'une gravitolienne à guidage par bras, modèle particulièrement indiqué pour la fabrication de gravitoliennes lourdes ou très lourdes. Le satellite porte poids S et les satellites guides SG sont montés sur une platine porte satellites...
On se souvient que le 11/06/2007 j'avais publié le schéma d'un moteur magnétique de mon invention, inspiré du moteur Minato, mais sans électro aimant de réengagement. Bien que la modélisation sur Catia V5, effectuée par un ingénieur de haut niveau, en...
Dans un précédent article, j'ai évoqué la roue du marquis de Worcester comme étant la plus simple des gravitoliennes. Simple? Oui, elle l'est dans la mesure où elle ne comporte aucun mécanisme, mais seulement des poids suspendus. Certains prétendent qu'elle...
Aujourd'hui, je vous présente une machine d'un nouveau type. Elle est un peu complexe, mais elle a une particularité intéressante: Le problème de la plupart des machines à poids commandés réside dans le fait qu'il faut, au moment où les poids vont entamer...
Comme promis, mais avec un peu de retard, je vous présente une version améliorée et sans contrepoids de la roue de Ferguson. La première idée, est de doubler la course des bras articulés: La deuxième idée est de transformer la nécessaire remontée des...
Dans l'étude de la machine méconnue de Léonard de Vinci, on a vu que cette machine ne peut fonctionner que si la rampe de la spirale est une courbe, et non une rampe rectiligne. Il semble que Léonard de Vinci n'ait jamais pu faire fonctionner cette machine...
Article complété et corrigé Je viens donc de terminer la construction et l'étude de ma roue à billes! Ça n'a pas été sans mal, car une fois terminée, la roue a accepté de tourner, mais elle s'arrêtait toujours au même endroit! J'ai donc été obligé d'enlever...
Mes autres études ayant pris un peu de retard, je vous présente aujourd'hui une merveille méconnue: la roue de Ferguson. James Ferguson ( 1710 - 1776 ), était un mécanicien et astronome écossais, membre de la Société royale de Londres. On lui doit quelques...
Voici l'étude de la roue indienne décrite dans le manuscrit "Siddhanta ciromani" (Vème siècle avant JC). Il ne faut surtout pas confondre cette roue avec la roue "Bhaskara", datant, elle d'environ 1159 après JC, et qui est complètement différente. Que...
J'ai déjà eu l'occasion de de présenter une étude sur la roue de Worcester; or je me suis repenché sur cette roue, car quelque chose me disait que j'étais près de la vérité mais que je ne l'avais pas encore atteinte. Effectivement, cette fois, j'ai réalisé...
Aujourd'hui, je vous présente une machine très intéressante, et susceptible d'évolutions multiples: La machine de Sellier. Bruno Sellier avait étudié cette machine fort astucieuse, basé sur le différentiel de porte à faux. Le principe est le suivant:...
Aujourd'hui, je vous présente la roue paradoxale de Willem Jacob 's Gravesande. Willeme Jacobs 's Gravesande, né à Bois-le-Duc en 1688, mort à Leyde en 1742, juriste et diplomate des Provinces Unies, passionné de sciences, est connu pour ses études sur...
Dans ma précédente étude, je vous ai présenté la roue de Ferguson dans sa version originale, telle que j'ai pu la reconstituer. Aujourd'hui, je vous présente une version modernisée de la roue de Ferguson, où les câbles et les poulies de renvoi sont remplacés...
Voici les schémas d'un nouvelle gravitolienne. Il s'agit d'un modèle gravitomagnétique, caractérisé par sa très grande simplicité. Il existe plusieurs possibilités de montage; ici, j'ai choisi de mettre des poids coulissant dans des tubes. On peut également...
Présente-t-on encore la roue de Costa? Pour ceux qui ne la connaitraient pas, ils peuvent consulter le site de son inventeur: www.aldocosta.fr ou également ce site: http://nseo.com/aldocosta/ Son inventeur, le très sympathique M. Aldo Costa, a travaillé,...
Je vous présente la roue Γ, ou Hackenrad. Pourquoi roue Γ ? Tout simplement parce que ses bras se replient en forme de Γ. Elle pourrait également s'appeler "roue sans poids", car, ainsi qu'on le remarque, elle possède pas de poids. Ce sont ses bras qui...