Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Recherche

Top articles

  • Roue gravito-magnétique, une machine intéressante

    31 mai 2009 ( #moteur-hackenberger )

    Aujourd'hui, je vais vous présenter une petite machine intéressante et simple alliant gravitation et aimants, que j'ai conçue il y a déjà quelque temps: La principe: Des poids (billes en acier), logés dans les compartiments d'une roue, sont guidés par...

  • Roue de Ferguson sans contrepoids

    15 juin 2009 ( #moteur-hackenberger )

    Comme promis, mais avec un peu de retard, je vous présente une version améliorée et sans contrepoids de la roue de Ferguson. La première idée, est de doubler la course des bras articulés: La deuxième idée est de transformer la nécessaire remontée des...

  • Machine à porte à faux variable

    29 juin 2009 ( #moteur-hackenberger )

    Aujourd'hui, je vous présente une machine d'un nouveau type. Elle est un peu complexe, mais elle a une particularité intéressante: Le problème de la plupart des machines à poids commandés réside dans le fait qu'il faut, au moment où les poids vont entamer...

  • Moteur Magnétique

    06 juillet 2009 ( #moteur-hackenberger )

    On se souvient que le 11/06/2007 j'avais publié le schéma d'un moteur magnétique de mon invention, inspiré du moteur Minato, mais sans électro aimant de réengagement. Bien que la modélisation sur Catia V5, effectuée par un ingénieur de haut niveau, en...

  • La roue de Graillat ?

    13 juillet 2009 ( #moteur-hackenberger )

    Dans une cave fermée par une double porte blindée, et surveillée par des caméras dort la roue inventée par M. Alain Graillat, fruit de 30 ans de recherches. Il semble que bien peu de personnes aient vu cette roue, et elle excite bien des curiosités. Comment...

  • La mystérieuse machine de Bessler?

    30 juillet 2009 ( #moteur-hackenberger )

    Aujourd'hui, je vous présente une machine dont l'idée m'est venue tout à fait par hasard. En 10 minutes, elle est apparue dans mon esprit, le premier schéma de principe était tracé, et les premiers calculs faits. Il m'a fallu ensuite affiner ça, concevoir...

  • Roue paradoxale de Willem Jacob 's Gravesande

    21 septembre 2009 ( #moteur-hackenberger )

    Aujourd'hui, je vous présente la roue paradoxale de Willem Jacob 's Gravesande. Willeme Jacobs 's Gravesande, né à Bois-le-Duc en 1688, mort à Leyde en 1742, juriste et diplomate des Provinces Unies, passionné de sciences, est connu pour ses études sur...

  • Une nouvelle gravitolienne

    05 septembre 2009 ( #moteur-hackenberger )

    Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter une nouvelle gravitolienne, non pas sous forme de schémas mais sous la forme de photos d'une maquette (en carton, non fonctionnelle) : La manivelle vert pâle sert à démarrer, accélérer, ralentir, et arrêter,...

  • Enfin un nouveau moteur à aimants!

    04 octobre 2009 ( #moteur-hackenberger )

    Je vous présente aujourd'hui mon nouveau moteur à aimants permanents. Nouveau? Pas tant que ça, car il dormait dans mes archives depuis pas mal de temps. Si je ne l'avais pas publié, c'est parce que je maîtrisais mal le fonctionnement des plaques séparatrices....

  • Roue de 's Gravesande et double cône de Nollet disponibles

    21 novembre 2009 ( #moteur-hackenberger )

    Comme annoncé, un fichier PDF (éventuellement Word pour ceux qui ne disposent pas d'Acrobat Reader) est disponible pour ceux qui voudraient assembler une roue de 's Gravesande, ou double cône de Nollet. Le fichier comprend: -Un bref historique de la roue....

  • La machine de Sellier

    17 janvier 2010 ( #moteur-hackenberger )

    Aujourd'hui, je vous présente une machine très intéressante, et susceptible d'évolutions multiples: La machine de Sellier. Bruno Sellier avait étudié cette machine fort astucieuse, basé sur le différentiel de porte à faux. Le principe est le suivant:...

  • Nouveau moteur magnétique

    13 juin 2011 ( #moteur-hackenberger )

    Après une longue absence pour raisons de santé, je reviens malgré tout pour vous présenter un nouveau moteur magnétique. La preuve n'est plus à faire que les moteurs magnétiques à aimants permanents, non alimentés, fonctionnent; il existe assez de vidéos...

  • Machine gravito-densimétrique

    08 janvier 2013

    Article mis à jour le 12/01/2013 Je vous l'avais promise, la voici : Vue globale de la machine en position d'arrêt Vue globale de la machine en position de fonctionnement (en rouge, l'axe moteur) . Ma nouvelle machine prévue pour fonctionner immergée...

  • Nouveaux moteurs magnétiques

    31 janvier 2015

    Ceux qui ont essayé de réaliser des moteurs à aimants selon mes précédents modèles savent combien le stator en anse de panier est difficile à réaliser. Un mauvais choix d'aimants, un mauvais dessin, et ça ne fonctionne pas. Mais il existe heureusement...

  • Un nouveau moteur est né!

    28 janvier 2007 ( #moteur-hackenberger )

    Grande nouvelle: un nouveau moteur est né! Cette semaine marque un grand tournant technologique; en effet un nouveau moteur est né: le moteur Hackenberger. Sa principale caractéristique: Il ne consomme RIEN !!! Un moteur qui ne consomme rien, celà peut-il...

  • Premiers chiffres

    29 janvier 2007 ( #moteur-hackenberger )

    Suite à l'étude théorique du moteur Hackenberger, les premiers chiffres sont disponibles: Note importante: il s'agit de chiffres théoriques maxima; ils sont susceptibles d'être revus à la baisse selon les pertes dûes au système de guidage des poids! Pour...

  • Construction d'un démonstrateur

    08 février 2007 ( #moteur-hackenberger )

    Faute de pouvoir réaliser un prototype, il a été décidé de realiser un démonstrateur! Quelle est la différence? Un prototype permet d'effectuer des mesures, même s'il n'est pas aussi abouti qu'in modèle de production, alors qu'aucune mesure ne peut être...

  • Conséquences inattendues!

    10 février 2007 ( #moteur-hackenberger )

    La construction du démonstrateur est terminée! Doté de poids trop légers (4x30 grammes), il n'offre qu'un couple d'environ, 1,5g/m !!! Ce couple n'arrive pas à compenser le couple résistant dû au frottements des axes; l'utilisation de poids plus lourds...

  • A propos de la roue de Bessler

    14 février 2007 ( #moteur-hackenberger )

    Comme annoncé dans l'article précédent, l'étude du moteur Hackenberger a permis de comprendre le fonctionnement de la roue de Bessler; désormais, c'est chose faite, l'intégralité du mécanisme interne de la roue de Bessler est reconstitué. Précision: il...

  • Quel succès!!!

    24 février 2007 ( #moteur-hackenberger )

    A peine l'information parue sur www.quanthomme.fr, que je remercie pour cette publicité, que les commentaires vont déjà bon train sur www.onnouscachetout.com ! Et les questions de visiteurs commencent à affluer! Je me devais donc d'apporter quelques précisions:...

  • A propos de la vitesse de rotation

    25 février 2007 ( #moteur-hackenberger )

    Quelle sera la vitesse de rotation du moteur Hackenberger? Beaucoup doutent que le régime de rotation annoncé ne puisse pas être atteint sans préjudices pour les poids; je me dois de signaler que le démonstrateur actuel, qui est très fragile, peut être...

  • Pourquoi mes démonstrateurs ne fonctionnent-ils pas?

    27 février 2007 ( #moteur-hackenberger )

    Beaucoup n'ont demandé des photos, mais certains me demandent des vidéos.Je dois être clair: mes démonstrateurs ne fonctionnent pas spontanément comme ils le devraient pour cause de couple insuffisant. Le couple est insuffisant car les poids qui équippent...

  • Nouveau départ pour le moteur Hackenberger!

    08 mars 2007 ( #moteur-hackenberger )

    Pendant un temps, j'ai pensé que mon moteur s'obstinait à ne pas tourner spontanément à cause de ses poids trop légers, mais en y regardant de plus près, je me suis rendu compte que j'avais commis une erreur énorme! J'avais bel et bien reconstitué et...

  • Coup de gueule!

    03 janvier 2009 ( #moteur-hackenberger )

    Il y a quelques jours, j'ai reçu un e-mail d'une personne qui me disait avoir construit une roue de Worcester et qui s'étonnait qu'elle ne tourne pas! J'ai tout de suite pensé que la roue était trop petite, et j'ai demandé des précisions à cette personne....

  • Roues à poids libres : formules et valeur de pi

    04 janvier 2009 ( #moteur-hackenberger )

    Déjà lors de mon étude de la roue de Worcester, j'avais dit que le nombre de poids, 40, n'était pas le fruit du hasard, mais que 40 correspondait à l'entier le plus proche de 4π². Dans mon précédent article, je dis que les roues à poids libres sont régies...

<< < 1 2 3 > >>

Articles Récents

Liens